Intégration, la culture d’entreprise en jeu

par

Accueil > Blog > Management & Leadership > Intégration, la culture d’entreprise en jeu

En tant que prestataire de service, j’ai eu la chance d’intervenir dans de nombreuses entreprises. De la (grosse) PME familiale à l’entreprise du CAC40 en passant par le service public. Jamais je n’ai retrouvé la même culture d’entreprise ni les mêmes pratiques à deux endroits différents. Si dans certains endroits, je me suis tout de suite plu, dans d’autres j’ai senti une grande solitude dès le début.

Le constat

Sur certaines missions, on filait directement à son bureau sans dire bonjour : l’idée était de tout le temps avoir l’air occupé. Dans d’autres, faire la bise à tout l’étage était un prérequis si on ne veut pas passer pour un malotru.

Chez les uns arriver en retard en réunion dénotait de son importance. Ailleurs signe d’un manque de respect (de toute façon la réunion démarre avec ou sans toi).

Pourtant, j’ai toujours travaillé en France. J’ai constaté certaines de ces différences de culture au sein d’une même entreprise, juste en changeant d’équipe.

Pour la nouvelle recrue ?

Tout nouveau salarié souhaite s’intégrer dans l’entreprise qu’il rejoint. Or ce n’est pas toujours évident quand les attentes ne sont pas forcément exprimées.

Changer régulièrement de conteste m’a appris à observer ce que les gens font. Durant toute la première semaine l’objectif est d’identifier l’attitude, le code vestimentaire et les attentes des uns et des autres. En d’autres mots comprendre la culture d’entreprise et de l’équipe.

Jurer dans un contexte conservateur ne fonctionnera pas. Idem sortir sa plus belle robe de cocktail dans un lieu où la sobriété règne.

Du coup, j’arrive le premier jour avec une tenue habillée mais pas trop (pantalon de tailleur et chemisier) avec un cahier, ordinateur, stylo et sandwich dans mon sac. Ainsi je suis parée à toute éventualité.

Le rôle du dirigeant

En tant que manager ou dirigeant votre rôle est de faire en sorte d’accueillir et briefer vos nouvelles recrues. Vous ne voudriez pas que votre talent, cette pépite rare si difficilement dénichée mette un terme à sa période d’essai car elle ne comprend pas les codes de son équipe.

Ne faites pas comme ce manager qui a sorti sa lunchbox et qui m’a laissée sans déjeuner. Depuis j’ai toujours au sandwich au cas où le premier jour.

Ni comme celui qui m’a installée dans un open space où fusaient les jurons sans me prévenir. J’ai failli m’étouffer 15 fois en 20 minutes avant de comprendre que chacun insultait son ordinateur et non les autres.

Culture d’entreprise

La culture d’entreprise est à la fois la responsabilité de ses dirigeants et des membres. Il serait prétentieux pour un dirigeant de prétendre qu’il est seul à influer (ou alors c’est une dictature). Chaque équipe tisse des liens différemment. Chaque équipe choisit ses critères et rites de passage avant d’accepter pleinement un nouvel arrivant.

En tant que dirigeant votre responsabilité est de protéger la culture afin que tous s’entendent au bénéfice de la vision. Cela se décline principalement dans le choix des recrues. Elles doivent être compatibles avec le contexte existant. Puis de les informer des pratiques en cours afin qu’elles s’intègrent au mieux.

Produits qui pourraient vous intéresser :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous pour être notifié des nouveaux articles postés ;)

Bravo, vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest