Site icon CreaSila

Faire un pitch, tous les conseils !

Entrepreneuse en train fair un pitch devant des prospects

Tu as rendez-vous avec un client potentiel et tu as le trac pour partager ton pitch ? C’est une belle opportunité pour construire ton discours maintenant et l’affiner ensuite ! Faire un pitch demande une certaine maîtrise de la communication. Mais c’est aussi le meilleur moyen pour capter l’attention de ton auditoire. La confiance sera primordiale pour appliquer ton meilleur pitch. Prêt à en découvrir tous les secrets ? Alors, c’est parti !

Les bénéfices de faire un bon pitch

Le pitch va t’aider à capter l’intérêt de clients potentiels. Vendre étant la compétence indispensable de toute entreprise, le pitch en est un outil primordial. Il va aussi te donner confiance dans la direction que tu veux prendre. Voici tous les bénéfices d’avoir un bon pitch :

La peur de ne pas réussir à élaborer un bon pitch est un sentiment commun de nombreux entrepreneurs. Mais ne t’en fais pas, il est temps de voir comment le construire.

Bien préparer son pitch

Identifier le public et s’adapter

Les connaissances sur le persona sont indispensables. Et ce n’est pas seulement pour le pitch. Cela sert ton marketing, ta communication, la direction de tes produits et services, ta mission, etc.

Pour identifier ton public, prends connaissance de ses besoins et ses problématiques. Quels problèmes cherchent-ils à résoudre ? Qu’est-ce qui les motive ? Ensuite, demande-toi quel est le niveau de connaissance sur la thématique de ton entreprise. Sont-ils débutants, avancés, experts ? Le pitch doit être adapté à la cible, au risque de ne pas faire ressentir des émotions à ton auditoire.

Le pitch n’a pas besoin d’être parfait dès le début. Mais tu seras attentif aux réactions du public pendant les présentations présentielles, par téléphone ou par mail. Observe le langage corporel, les expressions faciales et les questions qui vont fournir de précieuses informations.

Enfin, une analyse démographique peut affiner les connaissances sur ton public. Âge, sexe, niveau d’éducation, background professionnel, etc.

Rédiger son pitch

Faire un bon pitch, c’est répondre à la question clé de l’auditeur : quel est son bénéfice ? Pour construire ton pitch, commence par rassembler et classer tes idées par ordre d’importance. Concentre-toi sur l’essentiel, élimine les détails superflus, cherche la concision et la simplicité, puis évite le jargon et les formulations techniques (sauf si c’est un public d’experts de ton domaine). Utilise des phrases courtes, fortes et percutantes. Assure la fluidité et la cohérence logique de ton message. Au final, utilise l’art du copywriting pour faire le meilleur pitch.

Suis la structure suivante pour faire ton pitch :

Une communication excellente pour faire un bon pitch

Tu as écrit ton pitch, tu l’as peaufiné. Maintenant, passons à la pratique. Le non-verbal ainsi que le paraverbal sont aussi importants que le pitch lui-même. Pour cela, avoir une bonne diction sera important. Tu peux t’entraîner devant un miroir à répéter ton pitch pour qu’il fasse partie de toi. Ça évitera les hésitations, les “euh…” qui peuvent être interprétés comme un manque de confiance.

La stabilité physique va aussi améliorer ta communication. Le non verbal envoi de nombreuses informations à ton interlocuteur. En te tenant droit, en respirant calmement, en étant bien ancré au sol, tu vas augmenter ton assurance et donner une image confiante. Ton dynamisme doit se ressentir.

La première impression se fait les premières secondes. Face à un recruteur, un prospect ou un public, ta posture joue sur l’efficacité de ton pitch. C’est également vrai si tu fais ton pitch en visioconférence.

La façon de t’habiller joue un rôle également. Inutile d’aller dans un salon de relooking. L’idée, c’est plutôt d’avoir une tenue adaptée. Par exemple, un costard ou un tailleur pour une marque de luxe (si c’est l’image que ta marque renvoie) ou un simple T-shirt peut suffire si tu es solopreneur en B2B (business to business).

Aussi, pour une communication, regarde ton interlocuteur dans les yeux. Ajuste le ton de ta voix à ton public. Enfin, pense à être souriant, mais sans te forcer. Tu peux aussi rester neutre si tu es bien ancré et avec une écoute active. Tous ces détails vont faire en sorte de te démarquer de tes concurrents. Car, un pitch efficace va te faire sortir du lot.

Shares

Les différents contextes pour présenter son pitch

Il existe de nombreux contextes pour présenter son pitch et en voici la liste :

Il existe en réalité une infinité de contextes. Car, tu peux faire ton pitch même au sein de ta famille. Toutes les opportunités sont bonnes face au bon public et en évitant de paraître insistant. La première qualité d’un bon pitch, c’est d’être à l’écoute de ton interlocuteur.

Se détendre pour exposer son pitch

Le stress fait partie des plus gros blocages pour exposer son pitch. Heureusement, il y a de nombreuses solutions pour pallier à cela. Premièrement, sois rassuré, tout le monde passe par là. Même les plus grands entrepreneurs n’étaient pas à l’aise lors de leur premier pitch.

Voici tous les conseils pour te détendre quand tu vas exposer ton pitch :

Shares

Faire face aux objections

Le premier réflexe, face aux objections, est de se justifier. Grave erreur. Pense plutôt à utiliser l’écoute active. Laisse ton interlocuteur partager son idée sans l’interrompre. Intéresse-toi pleinement à l’objection. C’est toujours plus agréable de se sentir écouter et en plus, tu vas pouvoir construire ta réponse en attendant que ton interlocuteur termine. N’hésite pas à poser des questions si cela n’est pas clair. Par exemple, l’objection du prix est souvent attachée à une problématique plus profonde.

Anticipe les objections. Identifie à l’avance les objections potentielles pour avoir une réponse préparée. Tu vas pouvoir noter au fur et à mesure les objections pour pouvoir en anticiper un maximum avec le temps.

Vois l’objection comme une opportunité. Réponds de manière positive et confiante. Partage des données ou des études de cas pour solidifier ta réponse. Les preuves concrètes vont dissiper les doutes et améliorer la crédibilité de ta proposition.

Face à une objection que ton produit ou service ne peut répondre, il est bon de l’assumer et de proposer une solution alternative ou des ajustements. Cela montre ta flexibilité et ton engagement à répondre aux besoins de ton auditoire.

L’art du storytelling pour construire son pitch

L’art de raconter des histoires n’est pas indispensable pour un pitch, mais il apporte de nombreux avantages. La connexion émotionnelle sera plus forte avec ton auditoire. Les récits captivants peuvent rendre ton pitch plus mémorable et engageant.

Pour faire du storytelling, on construit un récit cohérent. Assure-toi que le pitch suit une trame narrative logique, avec une accroche, un milieu et une fin. Incorpore des éléments de surprises et d’intrigue. Bien sûr, reste honnête en toute circonstance. L’art du storytelling est d’embellir ton message sans mentir sur le parcours, en étant passionné et authentique.

Dans ton scénario, mets en valeur le parcours et les défis de tes clients. Pour construire ton histoire, tu peux te servir du voyage du héros dans le monde du business :

Utiliser des supports visuels

Lors d’une présentation, tu peux utiliser des supports visuels quand c’est possible. Choisis des images, des graphiques ou des diagrammes pour renforcer le message. Applique une conception claire et simple pour que ce soit compréhensible. Utilise une police lisible et des couleurs adaptées. Évite de trop surcharger d’informations.

Pense à l’interaction avec les visuels. Ils doivent servir à la compréhension et ne sont pas là juste pour faire joli. C’est un bon moyen d’améliorer la rétention de ton auditoire. Utiliser des supports visuels ne peut se faire que dans un nombre restreint de contexte. Mais cela vaut le coup de peaufiner tes présentations. Les masterclass en ligne étant de plus en plus fréquentes, tu seras peut-être amené à faire ton pitch en visioconférence.

Faire un pitch, que faut-il retenir ?

Pour obtenir l’attention de tes prospects, le pitch doit être travaillé. La croissance de ton activité en dépend. En développant et en affinant ton pitch, tu manifestes également un leadership solide, essentiel pour inspirer confiance et crédibilité auprès de tes prospects et clients.

Voici un rappel de tout ce qu’il faut retenir pour faire un pitch :

Il ne te reste plus qu’à passer à l’action ! Peut-être as-tu besoin d’un coup de pouce ? Prendre un coaching pour ta réussite va te donner l’impulsion pour passer à l’étape supérieure. Et pas seulement pour le pitch. Fais-toi accompagner sur ton business pour continuer à te dépasser !

Quitter la version mobile