Entrepreneuriat VS Permacrise : comment en tirer profit ?

par

La vente est un enjeu majeur pour toi ?

affiche webinaire février sur la vente pour les entrepreneurs

Trouve ton premier, ton dixième et tous tes autres clients. Rejoins nous et passe au niveau suivant dans la vente et dans ton business 

 

Les résultats sont tombés et ça y est, la France enregistre l’un des pires quatrième trimestres sur 30 ans. Comme le montre l’étude Altares qui dévoile les chiffres des défaillances d’entreprises en France pour l’année 2023 : 57 729 défaillances en 2023 dont 16 820 au quatrième trimestre, soit une augmentation de 36% par rapport à 2022. Surprenant ? Non ! C’est plutôt le reflet d’une permacrise économique globale.

De quoi se faire peur et se demander si c’est bien le moment de créer son entreprise. Si on ne devrait pas mieux attendre. Mais la question à se poser serait plutôt : Après le COVID, les urgences et changements climatiques, la guerre en Ukraine et maintenant au Moyen-Orient, aura-t-on un moment de répit pour développer son entreprise dans un environnement sans crise ?

Le monde navigue de crise en crise. Quand l’une se termine en voilà une autre qui arrive avec supplément ! Générant comme on vous en parlait dans notre précédent article sur le BANI World un état d’anxiété quasi-permanent…

Je vous souhaite tout simplement la bienvenue dans la permacrise, la crise sans fin !

Qu’est ce que la permacrise ?

Consacré comme un des mots de l’année 2022 par le dictionnaire Collins, le terme permacrise vient des mots Permanent et Crise. Permacrise désigne une crise qui persiste sur une longue période, formant une série interminable de problèmes. D’ailleurs, elle affecte divers domaines dans le monde, créant un réseau complexe où les crises interagissent. Trouver une solution unique pour toutes les crises devient difficile, et parfois, en essayant de résoudre un problème, cela peut déclencher de nouveaux problèmes ailleurs, comme un effet domino. Par conséquent, il devient indispensable d’adopter une approche réfléchie et innovante pour y faire face.

Ici, les entreprises sont touchées de plein fouet, amenant à des défaillances d’entreprises. Celles-ci surviennent lorsque les entreprises éprouvent des difficultés financières sérieuses. Elles ne peuvent donc plus honorer leurs obligations financières et risquent la fermeture.

Par conséquent, les entrepreneurs doivent mettre en place des pratiques de gestion solides pour éviter ce risque. Cela leur demande de prendre le temps de se former et avoir une vision globale de ce qu’est la gestion d’une entreprise. Car oui, le monde change rapidement et de manière incontrôlable, le VUCA World l’explique bien. Apprendre à naviguer dans ces contextes de changement permanent consiste à adopter l’agile dans tous les processus. Jusqu’à l’ancrer dans l’ADN de l’entreprise résiliente.

Quelles sont les conséquences de la Permacrise ?

Les entreprises évoluent dans un contexte dynamique et en perpétuelle évolution, complexifiant la prise de décisions à long terme. Et, ce défi est accentué par la survenue d’imprévus qui se transforment en défis pour toutes les entreprises.

Par ailleurs, les entreprises doivent être conscientes des risques inhérents à leurs activités. Qu’ils soient opérationnels, financiers, organisationnels, voire liés à la réputation une gestion des risques sérieuse est à mettre en place.

Pour une entreprises, on peut lister différents risques :

  • opérationnels :
    • interruptions de la chaîne d’approvisionnement,
    • pannes technologiques
    • difficultés de gestion des ressources humaines.
  • financiers :
    • variations des taux de change
    • crises économiques
  • organisationnels :
    • changements internes
    • problèmes de gestion
    • conflits internes.
  • réputation dans un monde interconnecté:
    • relations avec les clients
    • controverses publiques
    • problèmes éthiques

La Permacrise permet-elle aux entreprises de se démarquer ?

La permacrise remet en question pratiquement toutes les bases solides que les entreprises ont laborieusement établies depuis leurs débuts. Cependant, au sein de cette période de permacrise, émerge une opportunité de se démarquer.

La notion de crise n’est pas étrangère à l’histoire humaine. Tout au long de son existence, l’humanité a été confrontée à des situations de crise. Il est essentiel de se rappeler que certaines des plus grandes entreprises d’aujourd’hui, telles qu’Apple, Microsoft ou encore Facebook, ont émergé et prospéré en période de crise. Cette expérience a renforcé leur résilience, les rendant insensibles à la peur, et, encore plus significatif, les dotant de la capacité à se réinventer constamment.

Ainsi, la permacrise devient une occasion de repenser les modèles d’entreprise, d’explorer de nouvelles voies et de favoriser l’innovation. Les leçons tirées des géants actuels montrent que la capacité à s’adapter aux changements, à anticiper les besoins du marché et à innover sont des éléments clés pour prospérer dans des périodes de perturbation. Les entrepreneurs ont l’opportunité de cultiver une mentalité résiliente, d’embrasser la créativité et de saisir les défis actuels comme des tremplins vers une croissance future. En somme, la permacrise, bien que déstabilisante, offre une toile de fond propice à la transformation et à l’émergence de nouvelles réussites entrepreneuriales.

Que faire pour cohabiter avec cette crise ?

Entrepreneurs ambitieux, prêts à transcender les défis de la permacrise, voici votre appel à l’action pour piloter votre entreprise avec audace et clarté. Face à ce panorama complexe, la clé de la cohabitation réussie réside dans votre capacité à vous former, à assimiler les connaissances et à déployer les meilleures méthodes.

Pour dompter la permacrise, investissez dans votre expertise. Formez-vous pour décrypter, intégrer et mettre en œuvre les outils les plus performants. Consacrez du temps à votre développement pour obtenir une vision claire de votre trajectoire. C’est la voie exclusive vous propulsant vers la prospérité et la réinvention. De cette façon, et à l’image des grandes entreprises qui ont su non seulement survivre mais aussi s’épanouir.

Au cœur de cette démarche, notre formation, le Parcours Du Dirigeant, se dresse comme votre alliée incontestée. Elle offre le soutien nécessaire pour guider tous les entrepreneurs, vers la concrétisation de leurs objectifs et l’accomplissement de leurs rêves les plus ambitieux. Saisissez cette opportunité, pilotez votre destin entrepreneurial et devenez l’expert de votre succès dans un monde en perpétuelle évolution. Ainsi, la clarté, la formation et l’action résolue sont les piliers de votre ascension triomphale.

Sources

La vente est un enjeu majeur pour toi ?

affiche webinaire février sur la vente pour les entrepreneurs

Trouve ton premier, ton dixième et tous tes autres clients. Rejoins nous et passe au niveau suivant dans la vente et dans ton business.


Maitrise ces 14 compétences pour exploser ton business !

Ebook 14 compétences entrepreneurs

Découvre les 14 compétences indispensables pour exceller en affaires et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets

Produits qui pourraient vous intéresser :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest